Le changement est en route... grâce à la communication !

De nos jours, deux mots reviennent sans cesse au sein de toutes les organisations ou presque : changement et communication. C'est vrai pour la FCI également.

Changement
Le changement est un processus d'évolution naturel dont il faut tenir compte en permanence ! L'organisation qui néglige de le faire compromet la qualité et la stabilité de son devenir…

Quelques exemples de ce que nous devons faire :

  • intervenir de manière de plus en plus active dans les questions relatives à la santé et au bien-être de nos chiens – qui font partie de notre société – et collaborer avec les organisations qui travaillent en faveur de leur protection, plus particulièrement ;

Lire la suite

Gerard Jipping
Trésorier de la FCI
A la découverte de l'organisation canine hollandaise, le Kennel Club 'Raad van Beheer' des Pays-Bas

Ambition, fierté, savoir-faire et dévotion des éleveurs canins hollandais : voici les Pays-Bas, nation d'éleveurs de cheptels réunis en clubs multiples disposant chacun de son organisation propre.

Quel que soit le pays, la préservation de la qualité et de la santé des différentes races passe obligatoirement par la coopération internationale et par la compétition.

L'élevage de cheptels et d'animaux destinés aux disciplines sportives a atteint un niveau très élevé, et nos chevaux d'exposition et d'obstacles, bovins, chiens, chats, volailles et oiseaux sont nombreux à jouir d'une renommée mondiale.

Board of the Dutch Kennel Club 2013

A travers l'organisation d'expositions nationales et internationales, le Kennel Club hollandais 'Raad van Beheer' assure les échanges indispensables aux lignées et à la pratique des juges.

L'absence de réglementation transfrontalière au sein de l'Union européenne nous offre la possibilité de voyager librement avec nos animaux.

Une gestion responsable, non seulement de la santé, mais aussi du bien-être des animaux, requiert une supervision constante et adaptée.

C'est en 1902 que le Kennel Club hollandais 'Raad van Beheer' a été fondé.

Au terme d'une période d'activité de 30 années débutée en 1872, la Société hollandaise d'Agriculture a organisé les premières expositions de chiens et de volailles, auxquelles ont succédé des expositions et field trials organisés par la société de chasse Nimrod et Cynophilia, puis par la « Kynologenvereniging Nederland » (Société canine des Pays-Bas), chaque société disposant de son propre système d'inscription et de ses propres pédigrées. Pour éviter toute confusion, décision a été prise de créer un nouveau centre administratif baptisé ‘Raad van Beheer op Kynologisch Gebied in Nederland’. Chacune des sociétés fondatrices – Nimrod, Cynophilia et Kynologenvereniging Nederland – a nommé deux de ses membres au Conseil d'administration de la nouvelle organisation. Ceux-ci avaient pour mission d'élaborer les règles permettant de régir un système d'inscription remarquable, ainsi que l'émission de pédigrées pour les chiens inscrits. Ce livre des origines portait le nom de Nederlands Honden Stamboek (N.H.S.B.). Le Conseil avait également pour tâche de définir des règles pour les expositions et les field trials.

Dans l'intervalle, un certain nombre de clubs de races tels que le Club hollandais des Terriers, le Club du Dogue allemand, le Club des Setters, le Club hollandais des Bergers, le Club des Teckels et des Bassets, de même que des sociétés canines locales telles que le Kynologenclub Amsterdam (Club canin d'Amsterdam), ont demandé à être reconnus et autorisés à promouvoir les intérêts de races données et à organiser des expositions dans leur propre circonscription.

En 1906, le Kynologenclub Amsterdam a cessé ses activités, et les clubs officiels restants ont désigné deux nouveaux membres appelés à siéger au Conseil d'administration du Kennel Club hollandais ‘Raad van Beheer’.

En 1911, le Kennel Club hollandais ‘Raad van Beheer’ a rejoint la Fédération Cynologique Internationale (FCI) lors de la première réunion de celle-ci, tenue à Paris immédiatement après sa création.

En 1929, Nimrod, la Société royale de Chasse des Pays-Bas – assurée que l'inscription des races de chasse, l'émission de pedigrees et la consignation des résultats des participants canins aux field trials étaient en de bonnes mains - a cessé ses activités, et les deux sièges qui Nimrod occupait au sein du Conseil d'administration du Kennel Club hollandais ‘Raad van Beheer’ ont été attribués à des délégués des clubs reconnus.

C'est à cette époque également que la décision a été prise de faire passer à neuf le nombre de délégués siégeant au Conseil d'administration. Six d'entre eux devaient être nommés par les clubs reconnus, et trois par Cynophilia à la condition que le président, le secrétaire et le trésorier soient toujours désignés par Cynophilia.

A la fin du 20me siècle, la démocratie exigeait que l'organisation soit modernisée ; c'est ainsi qu'à dater du 1er janvier 2000, le Kennel Club hollandais ‘Raad van Beheer’ a renoncé à son statut de société plus ou moins indépendante pour devenir une union dont tous les clubs de races et les clubs locaux sont membres.

Detail of Pedigree Raad van Beheer

Aujourd'hui, l'organisation compte 200 clubs de races, 70 clubs locaux et quelque 10 clubs spéciaux tels que la Société hollandaise des Juges, 12 Clubs de Lévriers pour le racing et le coursing, etc. Au total, cela représente 150.000 membres individuels.

Quelques chiffres importants
Nombre de chiots de race pure inscrits au livre des origines (NHSB) en 2012 : 42.000
Nombre de races inscrites chaque année : env. 260
Nombre de chiens participant aux Expositions canines, épreuves et activités sportives : environ 50.000

Conférences de la FCI aux Pays-Bas
L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la France et les Pays-Bas ont fondé la FCI en 1911. La première conférence de la FCI s'est tenue à Amsterdam en 1912. Des conférences y ont à nouveau été organisées en 1930, 1950, 1959 et 1985. Nous ne disposons que de peu d'informations relatives aux conférences de 1912 et 1930, qu'il s'agisse du lieu, des pays participants ou des décisions arrêtées.

Selon le procès-verbal de la conférence de 1950, c'est le Professeur Hirschfeld, un Hollandais, qui a mené les débats avec brio - et ce, à la grande surprise et à la grande déception du Baron Albert Houtart, secrétaire général de la FCI, qui avait demandé à assurer la présidence de la conférence comme il l'avait fait les années précédentes. Cette conférence a vu, pour la première fois dans l'histoire de la FCI, une délégation du Kennel Club anglais faire « acte de présence ». Les délégations participantes, bien que peu nombreuses, ont reçu un accueil remarquable.
Peu de temps après cette conférence rondement menée, et après le décès du secrétaire général, de sérieux problèmes ont été posés par le successeur de celui-ci, qui accordait une attention excessive à la section française de la FCI. Cela a engendré la formation de deux groupes de pays : un bloc scandinavo-germanique d'une part, et un bloc roman d'autre part. La FCI a été menacée de dislocation par les agissements isolés de quelques pays qui rejetaient presque toutes les propositions.

Au terme de cette période agitée, les Pays-Bas ont été invités à organiser une nouvelle conférence en 1959. Cette conférence a une nouvelle fois été placée sous la présidence avertie et rigoureuse du Professeur Hirschfeld qui a répondu à l'ensemble des délégations dans toutes les langues reconnues par la FCI, sans l'intervention du moindre interprète. Lors de cette réunion, de nombreuses propositions ont été avancées et acceptées, parmi lesquelles la révision de certains standards de race et la coopération entre l'Union Internationale des Clubs de Lévriers et la FCI. A l'époque, cette coopération était un sujet houleux.

Un comité a en outre été créé sous la présidence de Martin van de Weijer. Ce comité était chargé d'élaborer un projet de réorganisation basé sur une structure solide qui permettrait à l'organisation de pérenniser son fonctionnement dans le temps. Les propositions de ce comité - parmi lesquelles la durée du mandat à la présidence, la formation des Commissions des Standards de Race, des Affaires juridiques et autres domaines exigeant que des politiques soient définies - ont été acceptées, et sont toujours d'actualité en 2013. En l'honneur du Congrès mondial de la FCI accueilli par les Pays-Bas en 1985, un Winner Show spécial s'est tenu à Amsterdam ; en parallèle se tenait également une Conférence des Juges internationaux dont on fait aujourd'hui encore l'éloge, tant au niveau national qu'international.

Dutch Breeds

La fierté de l'univers canin aux Pays-Bas
Neuf races très spéciales font la fierté de l'univers canin aux Pays-Bas. En fait, ces races sont au nombre de onze si l'on considère les trois variétés de robes du Schapendoes néerlandais comme autant de races indépendantes. La plupart des races hollandaises sont assez rares, et il est rare de les rencontrer en-dehors de leur pays d'origine. La plupart de nos races ont toujours travaillé soit dans les champs, où elles gardaient les moutons et le bétail, soit aux côtés des chasseurs, pour le cerf, le lapin ou même le canard. Lorsque le travail est venu à manquer pour ces races, une poignée d'intéressés ont essayé de préserver ces races : l'un d'entre eux s'appelait P.M.C. Toepoel.
Nos races entrent dans cinq Groupes différents de la FCI. Cela fait beaucoup de variété pour un si petit pays, ce qui tend à montrer que le peuple hollandais tenait à disposer de chiens spéciaux pour des tâches spéciales.

Expositions canines aux Pays-Bas
La première exposition canine hollandaise s'est tenue le 28 mai 1872 à Rotterdam ; 217 chiens y étaient inscrits. Cette exposition accueillait également des poulets, des oiseaux et du gibier à plumes en parallèle. C'est à la société de chasse « Nimrod » et à « Cynophilia » que nous devons la manière dont les expositions se déroulaient aux Pays-Bas.
Des expositions canines sont organisées régulièrement aux Pays-Bas depuis que le Kennel Club hollandais ‘Raad van Beheer’ a été créé en 1902. Lors des expositions organisées précédemment, les chiens devaient être présents les deux jours si une exposition se déroulait sur deux jours. Cette règle a changé avec l'apparition grandissante d'expositions d'« un jour » et l'organisation des chiens en groupes à juger des jours différents.

Chaque club de race reconnu a le droit d'organiser une exposition de club avec octroi de points CAC. Ces expositions de clubs attirent 40.000 chiens participants chaque année. Chaque groupe de races de la FCI a le droit d'organiser une Exposition spécialisée à CAC.

15 expositions à CACIB sont organisées chaque année par des clubs canins régionaux aux Pays-Bas. Les expositions à CAC et à CACIB totalisent environ 40.000 inscriptions par an.
Lorsque le Congrès mondial de la FCI s'est tenu aux Pays-Bas en 1985, un Winner Show spécial a été organisé en l'honneur de l'événement, et a attiré 10194 chiens. Lors de l'édition 2002 du World Winner Show à Amsterdam, quelque 14.500 chiens de 298 races étaient présents. En 2011, le Kennel Club hollandais a organisé à Leeuwarden l'European Dog Show de la FCI, auquel était combinée une exposition à CAC. Cet événement a attiré 10.500 chiens, ainsi qu'un grand nombre de visiteurs étrangers ; il a en outre reçu des critiques très favorables pour son excellente organisation, pour l'hospitalité des organisateurs et pour le programme dans le ring principal. De la musique et des fleurs rendaient l'atmosphère encore plus conviviale, et l'espace disponible était appréciable ; de plus, l'événement accueillait un jury international composé de juges de presque toutes les organisations partenaires de la FCI.

Le Winner Show qui se tient chaque année à Amsterdam est le plus grand événement des Pays-Bas en termes de données chiffrées : il totalise en effet annuellement entre 4.500 et 5.000 chiens inscrits, avec une moyenne de 270 races. Les autres expositions comptent entre 2.300 et 3.000 inscrits.
Les expositions hollandaises sont réputées pour leur excellente organisation et pour leur étroite collaboration.

Le bureau du Kennel Club hollandais à Amsterdam

Sign at Office Raad van Beheer

Les activités canines couvrent tous les aspects de la relation entre le chien et l'Homme. Certaines d'entre elles requièrent une expertise toute particulière : c'est le cas de l'élevage canin, de la santé et du bien-être du chien, ainsi que de tout ce qui tient aux sports canins.
Il s'agit d'un domaine d'activité considérable, car les Pays-Bas comptent environ 1,5 million de chiens. Environ 500.000 de ces chiens ont un pédigrée FCI et appartiennent à l'une des quelque 330 races reconnues dans ce pays.
Toutefois, les activités du Kennel Club hollandais se sont énormément diversifiées sous l'effet de la popularité de nouvelles disciplines sportives canines de toutes sortes, sous l'influence des questions liées à la santé et au bien-être des chiens, ainsi que sous la pression des exigences émanant des propriétaires de chiens, des éleveurs, des membres de l'organisation et d'autres groupes.

Bureau Raad - Emmalaan

Le siège du Kennel Club hollandais 'Raad van Beheer' se situe Emmalaan à Amsterdam.
Aujourd'hui, le Conseil d'administration du Kennel Club hollandais compte sept membres. Les membres de ce Conseil sont élus par les clubs/membres du Raad van Beheer. Les candidatures peuvent être proposées soit par le Conseil, soit par les membres du Raad van Beheer. Chaque membre du Comité a des responsabilités particulières. Les compétences des membres du Conseil sont les suivantes : Affaires générales ; Affaires juridiques ; Personnel et Organisation ; Formation ; Comportement, Santé et Bien-être, Politique d'Elevage et Inscription, Juges, Expositions, Marketing et Communication, Chiens de chasse, Chiens de travail, Courses de Lévriers et Sports canins.
Une cinquantaine de collaborateurs aident le Conseil à représenter les intérêts généraux de l'univers canin aux Pays-Bas. En mars 2013, le Conseil a nommé 2 directeurs chargés de la supervision de tous les aspects du monde canin et responsables de la gestion générale, du contact avec les parties intéressées et de l'ensemble des questions de relations publiques. Ces responsabilités impliquent d'entretenir des contacts avec les autorités politiques et publiques, ainsi qu'avec les nombreuses autres organisations qui défendent les intérêts canins dans des domaines donnés. Ces directeurs ont également pour mission d'informer le public des spécificités propres aux chiens et aux activités canines, et de soutenir les clubs membres et leurs adhérents. Les directeurs sont enfin chargés de contrôler et de garantir le respect des règlements en vigueur.

Pour en savoir plus sur le Kennel Club hollandais :
http://www.raadvanbeheer.nl/uploads/media/RvB-Organisation_Profile_def.pdf
http://www.raadvanbeheer.nl/en/raad-van-beheer/
http://www.raadvanbeheer.nl/en/raad-van-beheer/about-the-raad-van-beheer/history/
http://www.raadvanbeheer.nl/en/raad-van-beheer/board/
http://www.raadvanbeheer.nl/en/raad-van-beheer/head-office/