Le changement est en route... grâce à la communication !

De nos jours, deux mots reviennent sans cesse au sein de toutes les organisations ou presque : changement et communication. C'est vrai pour la FCI également.

Changement
Le changement est un processus d'évolution naturel dont il faut tenir compte en permanence ! L'organisation qui néglige de le faire compromet la qualité et la stabilité de son devenir…

Quelques exemples de ce que nous devons faire :

  • intervenir de manière de plus en plus active dans les questions relatives à la santé et au bien-être de nos chiens – qui font partie de notre société – et collaborer avec les organisations qui travaillent en faveur de leur protection, plus particulièrement ;

Lire la suite

Gerard Jipping
Trésorier de la FCI
Le changement est en route... grâce à la communication !

De nos jours, deux mots reviennent sans cesse au sein de toutes les organisations ou presque : changement et communication. C'est vrai pour la FCI également.

Changement
Le changement est un processus d'évolution naturel dont il faut tenir compte en permanence ! L'organisation qui néglige de le faire compromet la qualité et la stabilité de son devenir…

Quelques exemples de ce que nous devons faire :

  • intervenir de manière de plus en plus active dans les questions relatives à la santé et au bien-être de nos chiens – qui font partie de notre société – et collaborer avec les organisations qui travaillent en faveur de leur protection, plus particulièrement ;
  • veiller à toujours maintenir la qualité de nos chiens à un niveau élevé

parce que nous éveillons de plus en plus l’intérêt des amis des chiens actifs dans les domaines du sport et du travail canins, et parce que les organisations en général visent la professionnalisation – la FCI ne fait pas exception !

Communication
Il est important que nos messages passent bien et véhiculent des informations correctes et adaptées aux différences culturelles. Mais avant tout, la communication doit être claire et transparente !
Au sein de la FCI, nous utilisons plusieurs canaux de communication : newsletters, circulaires, Facebook, site web, Assemblée Générale et procès-verbaux des réunions des différentes commissions.

Je fais partie du groupe de travail « Back to the standards » qui étudie, entre autres choses, diverses approches visant à garantir des pratiques d'élevage saines, ainsi qu'un vaste réseau de partage d'informations (spécifique aux races ou plus générales). La FCI tient beaucoup à rassembler ses membres au sein d'un forum de communication unique qui nous permette de partager des informations et de nous entraider sur diverses questions et projets en développement. Notre mode de communication doit devenir de plus en plus professionnel.

Le changement est en route... grâce à la communication !
Quels que soient les changements que nous souhaitons initier, nous aurons toujours besoin de communiquer de manière optimale. Ce ne sera pas toujours facile, mais nous devons afficher notre volonté en ce sens :

  • communication optimale sur ce que nous voulons changer, et comment
  • communication optimale entre l'ensemble des membres et le Secrétariat de la FCI
  • communication optimale de et vers les membres de la FCI et le Secrétariat de la FCI
  • communiquer de manière optimale, cela ne veut pas dire « attendre », mais bien « agir ».

Communiquons de manière ouverte et transparente en vue d'évoluer vers une organisation stable et de grande qualité, prête à affronter l'avenir.

Parce qu'un degré élevé de qualité, de stabilité et d'organisation est ce qui nous rend fiers d'être membres de la FCI !

Gerard Jipping
Trésorier de la FCI