Le changement est en route... grâce à la communication !
De nos jours, deux mots reviennent sans cesse au sein de toutes les organisations
ou presque : changement et communication. C'est vrai pour la FCI également.
Changement
Le changement est un processus d'évolution naturel dont il faut tenir compte en
permanence ! L'organisation qui néglige de le faire compromet la qualité et la stabilité
de son devenir…
Quelques exemples de ce que nous devons faire :
- intervenir de manière de plus en plus active dans les questions relatives à la santé
et au bien-être de nos chiens – qui font partie de notre société – et collaborer
avec les organisations qui travaillent en faveur de leur protection, plus particulièrement
;
Lire la suite
Gerard Jipping
Trésorier de la FCI
Le changement est en route... grâce à la communication !
De nos jours, deux mots reviennent sans cesse au sein de toutes les organisations
ou presque : changement et communication. C'est vrai pour la FCI également.
Changement
Le changement est un processus d'évolution naturel dont il faut tenir compte en
permanence ! L'organisation qui néglige de le faire compromet la qualité et la stabilité
de son devenir…
Quelques exemples de ce que nous devons faire :
- intervenir de manière de plus en plus active dans les questions relatives à la santé
et au bien-être de nos chiens – qui font partie de notre société – et collaborer
avec les organisations qui travaillent en faveur de leur protection, plus particulièrement
;
- veiller à toujours maintenir la qualité de nos chiens à un niveau élevé
parce que nous éveillons de plus en plus l’intérêt des amis des chiens actifs dans
les domaines du sport et du travail canins, et parce que les organisations en général
visent la professionnalisation – la FCI ne fait pas exception !
Communication
Il est important que nos messages passent bien et véhiculent des informations correctes
et adaptées aux différences culturelles. Mais avant tout, la communication doit
être claire et transparente !
Au sein de la FCI, nous utilisons plusieurs canaux de communication : newsletters,
circulaires, Facebook, site web, Assemblée Générale et procès-verbaux des réunions
des différentes commissions.
Je fais partie du groupe de travail « Back to the standards » qui étudie, entre
autres choses, diverses approches visant à garantir des pratiques d'élevage saines,
ainsi qu'un vaste réseau de partage d'informations (spécifique aux races ou plus
générales). La FCI tient beaucoup à rassembler ses membres au sein d'un forum de
communication unique qui nous permette de partager des informations et de nous entraider
sur diverses questions et projets en développement. Notre mode de communication
doit devenir de plus en plus professionnel.
Le changement est en route... grâce à la communication !
Quels que soient les changements que nous souhaitons initier, nous aurons toujours
besoin de communiquer de manière optimale. Ce ne sera pas toujours facile, mais
nous devons afficher notre volonté en ce sens :
- communication optimale sur ce que nous voulons changer, et comment
- communication optimale entre l'ensemble des membres et le Secrétariat de la FCI
- communication optimale de et vers les membres de la FCI et le Secrétariat de la
FCI
- communiquer de manière optimale, cela ne veut pas dire « attendre », mais bien «
agir ».
Communiquons de manière ouverte et transparente en vue d'évoluer vers une organisation
stable et de grande qualité, prête à affronter l'avenir.
Parce qu'un degré élevé de qualité, de stabilité et d'organisation est ce qui nous
rend fiers d'être membres de la FCI !
Gerard Jipping
Trésorier de la FCI