Le changement est en route... grâce à la communication !

De nos jours, deux mots reviennent sans cesse au sein de toutes les organisations ou presque : changement et communication. C'est vrai pour la FCI également.

Changement
Le changement est un processus d'évolution naturel dont il faut tenir compte en permanence ! L'organisation qui néglige de le faire compromet la qualité et la stabilité de son devenir…

Quelques exemples de ce que nous devons faire :

  • intervenir de manière de plus en plus active dans les questions relatives à la santé et au bien-être de nos chiens – qui font partie de notre société – et collaborer avec les organisations qui travaillent en faveur de leur protection, plus particulièrement ;

Lire la suite

Gerard Jipping
Trésorier de la FCI
Annonces
Cruauté envers les chiens

La Commission pour Chiens d'Utilité de la FCI a été informée du fait que certains maîtres-chiens et éducateurs canins ont utilisé, dans le cadre de l'entraînement de leurs chiens, des moyens interdits par la loi sur la protection des animaux. Tous les membres de la Commission se désolidarisent expressément et condamnent tout type de torture animale ainsi que l'utilisation de moyens d'entraînement interdits. L'éducation et l'entraînement des chiens ne peuvent jamais porter atteinte à ou faire souffrir un animal. Depuis des années, l'éducation canine se base sur les connaissances modernes de la recherche comportementale, qui met en avant le principe de la reconnaissance positive. La Commission pour Chiens d'Utilité rapportera sans exception tous les incidents au Comité Général de la FCI. Par ailleurs, nous nous référons aux dispositions du règlement stipulant qu'une disqualification immédiate devra être prononcée par le juge d'épreuve en cas de violation de la loi sur la protection des animaux au cours d'un événement.

F. Jansen
Président de la Commission pour Chiens d'Utilité de la FCI


Politique de l’AKC relative aux juges extérieurs : communication de la FCI - 8/4/2013

En 2012, le Conseil d'administration de l'AKC a approuvé un amendement controversé à sa Politique relative aux juges extérieurs, stipulant que les juges extérieurs invités à juger des (races et) groupes comprenant des races non inscrites dans leur pays d'origine peuvent introduire une demande en ce sens, passer le test requis et verser un droit de 25,00 $ pour chaque race. Ces races sont : le Boykin Spaniel, l'American English Coonhound, le Bluetick Coonhound, le Plott, le Redbone Coonhound, le Treeing Walker Coonhound, le Toy Fox Terrier et l'American Eskimo Dog, toutes étant des races non reconnues par la FCI.

Cette nouvelle politique ne permettrait pas aux juges de la FCI d'officier en tant que juges de groupes lors des événements de l'AKC, quels qu'ils soient. Cette nouvelle mesure adoptée par l'AKC a rencontré l'opposition de juges du monde entier, et celle des juges les plus réputés de l'AKC.

M. Rafael de Santiago, Vice-président de la FCI, a entamé une série de rencontres avec les principaux juges et membres du Conseil d'administration de l'AKC afin d'obtenir le soutien nécessaire à l'abrogation de cet amendement à la Politique relative aux juges extérieurs. La FCI, se fondant sur le Protocole d'accord entre la FCI et l'AKC signé le 8 novembre 2008, a demandé, par écrit, au Conseil d'administration de l'AKC de renoncer à cet amendement de manière à préserver la réciprocité de la reconnaissance des juges agréés.

Lorsque le Conseil d'administration de l'AKC s'est réuni en février 2013, la Politique relative aux juges extérieurs a été remise au débat et modifiée de manière à permettre aux juges extérieurs de juger des groupes. Le droit de 25,00 $ et le test dont il faut s'acquitter pour être autorisé à juger des races non reconnues par la FCI sont facultatifs pour le juge qui décide d'évaluer les races susmentionnées.

La FCI continuera à respecter le Protocole d'accord signé avec l'AKC et à poursuivre les objectifs communs aux deux organisations, à savoir la promotion et la protection des chiens de race pure.

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI


Kennel Association of the Republic of Macedonia

Le dimanche 21 avril 2013, le Comité Général de l’organisation canine macédonienne (Kennel Association of the Republic of Macedonia - KARM) s’est réuni. A cette occasion, l’élection des membres de la Présidence a eu lieu ; en voici les résultats :

  • M. Saso Pesev - Président
  • M. Zoran Najdovski - Vice-président
  • M. Slobodan Nasteski – Secrétaire Général

Veuillez également noter que toute correspondance officielle entre la Kennel Association of the Republic of Macedonia, la FCI et tous les membres de la FCI sera assurée par le Président, M. Saso Pesev.

Dans l’espoir d’une future coopération couronnée de succès,
Sincères salutations,

Saso Pesev
Président de la KARM


ASSEMBLEE GENERALE 2013 DE LA FCI ET EXPOSITION MONDIALE, Budapest

Assemblée Générale : 13-14 mai 2013

Exposition Mondiale : 16-17-18-19 mai 2013
http://www.wds2013.hu


AMERIQUES ET CARAIBES 2013

Abonnez-vous a La version imprimee de La newsLetter de La FCI !